QUI SOMMES-NOUS ?

La location, accessible partout, pour tous.

Ada œuvre chaque jour pour rapprocher les Français grâce à une offre de mobilité accessible à tous, à travers un réseau d’entrepreneurs présents sur tout le territoire.

Depuis sa création, Ada relève le défi de surprendre jour après jour ses clients avec une raison d’être simple et forte : démocratiser l’accès à la mobilité dans les territoires en proposant des services de proximité délivrés par un professionnel de confiance et à des prix compétitifs.

Alors que l’aspiration des citadins à quitter les grandes métropoles est plus prégnante que jamais, leur principale crainte demeure souvent celle de l’isolement. Dans un monde où les relations sont de plus en plus fondées sur les outils numériques, nous avons l’ambition de rapprocher les Français en les rendant plus libres de se déplacer, de se retrouver et de se rencontrer.

Acteur historique de la mobilité, enraciné dans tous les territoires, Ada met ainsi, depuis 1984, son expertise et son savoir-faire au service des Français en leur proposant tous les services de mobilité individuelle de courte et de moyenne durée : location d’un utilitaire, d’une voiture, en agence ou en libre service.

Les enseignes du Groupe Ada

 

Des agences de location en franchise, proposant une offre large de véhicules particuliers et utilitaires, mais aussi des véhicules en libre-service.

 

Des points de location dans les petites villes de France, opérés par des professionnels de l'automobile.

Ada est aujourd'hui un acteur de référence en France dans le secteur de la mobilité. Nous sommes fiers de rendre la location accessible à tous, sur tout le territoire Français grâce à notre maillage de près de 1200 agences. Notre mission historique : développer la mobilité à travers un écosystème d’entrepreneurs engagés et de confiance. L’appartenance au Groupe ROUSSELET nous permet de faire rayonner notre culture de l’engagement, à la fois social, sociétal et environnemental.

Nicolas ROUSSELET - Président du Groupe Ada

Les chiffres clés du Groupe Ada

~ 100 

M€ de CA

annuel

2,3 

M de jours

de location de véhicules vendus par an

1 000 

agences

Ada et Point Loc

20 000

véhicules

à la route

Les évènements marquants du Groupe Ada

  • 1984

    Le concept de la « location à prix discount » canadien franchit l’Atlantique. Jean-Yves Vigouroux, ouvre une première agence ADA à Brest.

    Succès immédiat et naissance d’un embryon de réseau de location de voitures avec 30 agences, franchisées pour la plupart.

  • 1992

    Avec l’entrée du Groupe G7 (Groupe Rousselet) dans son capital social, ADA passe à la vitesse supérieure. Ada met ainsi le cap sur la croissance externe en développant son maillage sur le territoire français.

  • Challenger incontournable des grands loueurs internationaux et leader incontesté de la location de véhicules de tourisme et utilitaires, ADA devient le 4ème loueur du marché.

    Les évènements du 11 septembre amènent l’enseigne à se recentrer sur son métier d’origine : la location de proximité.

  • ADA lance une offre innovante d’auto-partage : avec ADA Malin, ADA propose la location à l’heure avant tout le monde.

  • Avec 400 agences, ADA couvre la quasi-totalité des villes de plus de 100 000 habitants.

    ADA renforce donc son réseau d’agences (+8% au total). Tout en se concentrant plus particulièrement dans les villes en ouvrant plus d’une agence par mois.

  • ADA est le premier loueur français à mettre en place des états descriptifs sur tablette tactile. Les clients ADA reçoivent ainsi les photos de leurs véhicules directement sur leur boite mail

  • 2013

    ADA innove à nouveau en devenant le premier loueur à permettre aux jeunes dès 18 ans de louer sans surcoût et dès leur permis définitif à travers son offre ADA Jeunes.

    ADA déploie également une gamme complète de produits complémentaires liés au déménagement en agence et sur le site internet de la marque.

  • 2015

    ADA se positionne sur le marché des villes de moins de 20 000 habitant en lançant la marque Point Loc.

    Point Loc s’appuie sur des professionnels de l’automobile et développe ainsi son maillage en France.

  • ADA lance la plateforme www.demenager.fr, 100% dédiée au self-déménagement. Avec pour but d’accompagner les clients particuliers dans leur déménagement et asseoir sa position de partenaire n°1 du déménagement en France.

  • 2017

    Le groupe ADA étend son maillage avec le lancement de l’enseigne ADA Express (aujourd’hui Ada Connect) destinée aux villes de 20 000 à 100 000 habitants.

    Le concept: une offre de véhicules accessibles en libre-service 24h/24 via une application mobile dédiée.

  • 2018

    Ada renouvelle son image de marque : un nouveau logo et des agences au look plus moderne.

    En partenariat avec Renault, Ada lance Moov’in.Paris, une solution d’autopartage sur le marché parisien, afin de succéder à Autolib’.

  • 2019

    Point Loc modernise son image avec un nouveau logo en conformité avec la nouvelle image de marque Ada.

  • 2020

    Le partenariat avec Renault prend fin en mars 2020 : l’application Moov’in.Paris est remplacée par l’application Ada Paris. Cette application permet aux parisiens de se libérer sereinement de leur véhicule personnel avec la même fluidité de déplacement et le même accès à la mobilité.

    Ada lance son offre 2 roues : Ada Bikes. Grâce à cette offre, le groupe Ada propose donc, au même titre que les voitures et camions, des vélos, scooters et motos. Un pas de plus pour offrir l’offre de mobilité la plus complète.

  • 2021-2022

    Années de reprise économique après une période marquée par le Covid. Le réseau compte désormais 1000 points de vente en France, un maillage inégalé.

Ada en images :